La saison 2 de Vampire Diaries s’était achevée sur un final peu convaincant, mais avec, néanmoins, quelques pistes intéressantes pour la suite. Et, en particulier, une redistribution des rôles entreDamon (Ian Somerhalder) et son frère qui nous laissait espérer un Stefan moins geignard et davantage dans l’action. Alors qu'en est-il de ce premier épisode de la saison 3 de Vampire Diaries ?
Je vois des gens qui sont morts
Stefan (Paul Wesley) et lui égrènent les cadavres derrière eux, comme le Petit Poucet sèmerait des cailloux. Son frère parti, Damon (Ian Somerhalder) a le champ libre pour se rapprocher d’Elena... sauf que lui non plus n’a pas trop le moral.
Caroline, de son côté, aimerait bien roucouler avec Tyler, malgré les risques que cela implique : vampires et loups-garous se font la guerre depuis des siècles, pas évident de jouer à Roméo et Juliette dans un telclimat. Sans compter qu’une morsure de son doux et tendre enverrait Caroline direct dans la tombe. Alaric, lui, est l’éternel chaperon de la farce, un peu seul face au deuil de sa petite amie.
Enfin, Jeremy, après son expérience de mort imminente, se met à recevoir les visites d’outre-tombe deVicki et Anna. Hanté par ses ex, il semble trouver une oreille attentive en la personne de Matt.
Vampire Diaries se paie un retour plus noir que jamais. L’histoire de Stefan et Elena avait fait le tour du cadran et finissait par lasser. Leur romance faisait du sur-place et pataugeait jusqu’au cou dans la mièvrerie. Ce season premiere remet donc les compteurs à zéro à ce sujet, ou presque. Les amants maudits et leurs amours contrariées, voilà qui devrait exciter les glandes lacrymales de pas mal de fans.
Pas de grande révélation donc, mais plus une confirmation de ce qui nous était raconté dans le final de la saison 2. On ne peut que se réjouir devant un Stefan qui renoue avec ses pulsions d’antan. La bête n’était pas morte, elle était juste endormie. Les exactions auxquelles il se livre avec Klaus sont l’occasion pourVampire Diaries de jouer davantage la carte de la série horrifique, et ça n’est pas pour nous déplaire. Mention spéciale au lancer de fléchettes empoisonnées en pleine tête !
Elena continuera probablement dans le même registre, mais on mise beaucoup sur Damon pour faire tourner la demoiselle en bourrique, voire la dévergonder un peu. Pour le beau brun ténébreux (dont on appréciera la plastique impeccable, et pleine de mousse, à sa sortie du bain !), déjà très torturé, on prédit une lente agonie entre l’envie de piquer la copine de son frère et le devoir de ramener ce dernier au bercail. À cela s’ajoute la culpabilité d’être en vie, Stefan ayant vendu son âme au diable en échange de l’antidote qui servirait à sauver son frangin.
Bref, (un peu) moins de mélo et plus de noirceur. Voilà qui devrait redonner de l’intérêt à Vampire Diaries.